Au cœur d'un domaine de 20 hectares situé sur la commune de Saint-Jammes,
L’ARIMOC reçoit, suit ou accompagne dans ses établissements et services
194 résidents (enfants, adolescents, adultes).

 

Pour les enfants:

• Le Centre d’Education Motrice “Blanche Neige” (CEM)
• Le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)

 

Pour les adultes:

• La Maison d’Accueil Spécialisée “L’Accueil” (MAS)
• Le Foyer de vie “La Hagède” 
• Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)
• Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

DIRECTION

LE CEM

LE SESSAD

LE FOYER DE VIE

LE FAM

LA MAS

LE SAVS

Le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale :

Le SAVS de l’ARIMOC est autorisé à fonctionner depuis le 25 avril 2006.
Ce service est agréé pour accompagner 33 adultes en situation de handicap moteur quel que soit l’origine de ce handicap.

 

Ces personnes vivent chez elles, seules, en couple, dans leur appartement ou au domicile de leurs parents. Elles habitent le Béarn.
Les interventions sont ponctuelles dans une journée. Elles ne se font pas la nuit, les W.E et jours fériés, même si une permanence 24H/24H, 365 jours est assurée à Saint-Jammes pour les interventions urgentes.

A fin mars 2012, nous accompagnons 18 personnes qui vivent dans 16 appartements de la région paloise.
La responsable du service est madame Nathalie Moncassin.


Pour bénéficier du S.A.V.S., les personnes ou leurs représentants doivent solliciter une décision d’orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui se réunit dans les locaux de la MDPH.
En fonction de ses ressources, la personne concernée peut constituer un dossier de demande d’aide sociale départementale qui prendra à sa charge le coût du service.

Nous pouvons aider les personnes à constituer les dossiers MDPH et aide sociale.

LE SAVS

Le S.A.V.S participe au maintien à domicile des personnes en situation de handicap moteur. Il offre un éventail de prestations qui consiste essentiellement à :

 

• Favoriser leur inclusion en tant que citoyen dans la vie de la cité,

• les aider dans les aspects essentiels de la vie quotidienne : droits liés au handicap et aide juridique, logement, budget, sécurité, hygiène, vie relationnelle et sociale, loisirs et culture,

• accompagnement éventuel dans les relations scolaires, universitaires, professionnelles,

• adaptation des appareils, du matériel, accessibilité des locaux, réadaptation,

• conseil, suivi de l’évolution du handicap,

• soutien éventuel face à la solitude en favorisant un réseau de proximité et de solidarité,

• préparer leur orientation, si nécessaire, vers d’autres professionnels ou structures susceptibles d’apporter une réponse plus appropriée à la situation,

• animer un travail de réseau et de partenariat avec tous les services ou structures qui participent à leur épanouissement en assurant la coordination entre toutes les personnes impliquées dans le projet global de la personne,

• s'assurer de la satisfaction optimale de leurs besoins par une évaluation régulière de la qualité de la prestation.

 

L’ensemble de ces interventions se déroule au domicile de l’usager, dans les locaux du service, dans la cité et dans les lieux de son travail.

La gestion des biens et des ressources des majeurs protégés ne relève pas de la mission du service.