ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

C’est sous un chapiteau dressé à l’entrée du site que nous avons tenu notre Assemblée Générale le samedi 19 septembre. 

En introduction, Philippe Bauby, président, a souligné que « présenter un rapport concernant l’année 2019 fin 2020 n’est pas ordinaire mais la période que nous traversons ne l’est pas non plus».

Il faut dire que nous devons faire face à une crise extrêmement complexe et anxiogène qui remet en cause beaucoup de nos certitudes et de nos habitudes de vie. Quoi qu’il en soit, n’oublions pas que l’objet de notre association est d’aider toutes personnes touchées par un handicap d’origine motrice cérébrale et cognitive.

Nous faisons donc ce qui est nécessaire en respectant nos valeurs : citoyenneté, altérite, engagement, dignité.

Bénévole ? Un vrai travail !

Philippe Bauby poursuit en mettant l’accent sur le travail du Conseil d’Administration et de l’ensemble des bénévoles qui réalisent de nombreuses actions au service des usagers et de leur famille. Ainsi, des administrateurs représentent l’ARIMOC auprès de nos partenaires (France Bénévolat Pau Béarn, ADAPEI, AGIMC, PEP, AGPI, CREAI, Carrefour des associations…). De plus, ils participent régulièrement à des réunions, congrès et colloques, localement, en région ou à Paris pour porter la voix de notre association.

Une année « généreuse »

Dans la continuité de ce travail, les membres du Conseil d’Administration et les sympathisants de notre association ont œuvré auprès de nos partenaires et la recette de la campagne de dons de 2019 s’élève à plus de 80 000€. Philippe Bauby tient à remercier la générosité de l’ensemble de nos bienfaiteurs. En effet, ces dons permettent de financer les « extras » pour lesquels les financements publics de droit commun sont difficilement mobilisables tels que la rénovation de la Maison des Parents, certains travaux du CEM, le salon d’esthétique de la MAS, le futur parcours sensori-moteur…

Une année « intense »

Comme le souligne Mme Moreno, directrice générale, « l’année 2019 a été intense avec la création de 8 nouvelles places (2 places FAM et 6 places MAS) et de 6 emplois en parallèle ». Elle précise le caractère exceptionnel de ces créations dans le contexte actuel. Un appartement à visée inclusive a été ouvert à Morlaàs. Elle mentionne aussi la finalisation écriture des projets de pôles, la poursuite de l’évaluation des besoins des personnes accompagnées selon les axes participation sociale/soin/autonomie ainsi que la révision des fiches de postes des salariés et la création de nouvelles fonctions. A noter que les travaux du bassin thérapeutique sont terminés.

Elle fait ensuite le point sur les projets : télémédecine ; partenariat avec l’hôpital psychiatrique ; construction d’appartements inclusifs ; mise en œuvre d’un GEM ; rédaction des projets de services ; poursuite de la mise en œuvre des projets personnalisés ; permaculture.

Mme Moreno; M. Bauby