Marché de Noël de L'ARIMOC

Bernadette Serena et Corentin Jouve sont intervenus dans le cadre d’un Colloque du CREAI Nouvelle Aquitaine à Bordeaux le 4 novembre dernier. Voici quelques extraits de leurs interventions qui ont été grandement saluées par tous les participants !

“Je m’appelle Bernadette. J’habite à Saint Jammes au FAM à l’Arimoc.

Je suis née le 14 février 1961. Je suis mariée à Fabien. Ma sœur s’appelle Gisèle et mon beau-frère Dominique. J’ai une grande famille, avec plein de petits neveux, dont j’aime bien recevoir les photos et vidéos.
Je ne parle pas avec la voix mais je comprends très bien […]
J’aime m’impliquer dans différentes instances.
Je fais partie du conseil de vie sociale et du comité de pilotage vie affective et sexuelle. Je suis serveuse au bar associatif : la paillote. Toutes ces tâches et ses rôles sont important pour moi. J’ai besoin de me sentir utile tous les jours.

Je suis présidente du CVS depuis trois ans. Suite à une formation, nous avons retravailler l’organisation des conseils de vie sociale. Avant chaque CVS, nous avons une réunion de préparation avec toutes les personnes accompagnées du FAM.

Nous avons une liste de thèmes à aborder. Pour chaque thème, les personnes me font part de leurs attentes et ce qu’ils aimeraient voir changer dans leur quotidien.
Avec ma facilitatrice, nous prenons note de leurs attentes. […]

Le fonctionnement des CVS a été revu depuis 2022. Avant c’était beaucoup les familles qui prenaient la parole. Quand j’assistais au CVS, j’écoutais mais ne m’exprimait pas. Depuis que nous avons un temps de parole, il y a plus de suivi et les CVS ont de vraies conséquences sur le quotidien. [..]

Lorsque je suis accompagnée par une personne qui me connaît bien, j’arrive à exprimer tout ce que je veux. Je dois encore travailler à être mieux repérée par les autres en tant que présidente, pour pouvoir recueillir leurs attentes au quotidien en plus des réunions de préparation.”

Selon vous, qu’apporte la participation des personnes accompagnées dans le Conseil d’Administration de l’ARIMOC ? Est-ce que cela change les choses ?

Corentin Jouve : “Elle permet de trouver du sens par l’action collective en étant porte-voix des usagers.

Elle permet de remettre l’église au centre du village et de recentrer le débat sur les attentes réelles des personnes accompagnées. Notre participation permet une expérience innovante et inclusive pour toute l’association en fait.”

Comment faire que la participation des personnes accompagnées dans le CA soit effective ?

Corentin Jouve : “ Au vue des publics de l’ARIMOC, une préparation en amont et l’accompagnement de facilitateurs sont indispensables pour permettre notre participation.

Nous pouvons éviter la participation que j’appelle « pot de fleurs » en adaptant l’organisation des réunions et en priorisant les sujets de l’ordre du jour. ”

Qu’est-ce que vous apporte cette participation ?

Corentin Jouve : “A titre plus individuel, participer au CA développe la socialisation, la confiance en soi, la capacité d’élaboration et la prise d’initiative. Avoir un sentiment d’utilité sociale n’est pas automatique quand on est handicapé ! C’est aussi une ouverture vers le monde professionnel et la fonction d’usager expert.”

Le rôle de facilitateurs

Ces interventions sont rendues possibles grâce au travail de notre équipe de facilitatrices qui ont accompagné Bernadette et Corentin dans la préparation et la réalisation de leurs prise de parole lors de ce colloque.