Afin d’introduire de la fluidité en interne et de passer d’une logique de place à une logique de parcours, la MAS, le Foyer de vie, le FAM et le SAVS sont regroupés dans un pôle accompagnant tous les adultes en situation de handicap.

FAM

Notre spécificité :

Créé en 2017, le Foyer d’Accueil Médicalisé accompagne 24 personnes présentant un handicap moteur d’origine cérébrale. La répartition est la suivante : 18 en Internat et 4 en accueil de jour.

Nous garantissons un hébergement adapté et évolutif, une aide individuelle pour les actes de la vie quotidienne et assurons des prestations de soins, d’autonomie et de participation sociale, co-construites avec les personnes.

Foyer de vie

Notre spécificité : l’inclusion dans la cité

Les personnes accompagnées par le Foyer de Vie présentent des difficultés motrices et des troubles associés mais ne nécessitent ni surveillance permanente ni soins constants.

Nous privilégions leur autonomie, leurs relations aux autres et l’expression de leurs choix. Nous cherchons à

  • Développer leur potentiel par une stimulation adaptée tout au long de leur vie
  • Favoriser la participation à la vie sociale, culturelle et sportive
  • Veiller au développement de la vie affective, au maintien du lien familial

Nous accueillons 22 adultes dont 2 en accueil de jour : 14 personnes sur le domaine à Saint Jammes et 8 personnes en appartements communautaires ou individuels à Pau (64 – France).

MAS

Notre particularité : accompagner des personnes cérébro-lésées

Nous y accompagnons des adultes dépendants. Le résident est considéré dans sa globalité en tant qu’individu à part entière. L’accompagnement est personnalisé. Il répond à des besoins spécifiques (participation sociale, autonomie, soins)

La MAS s’organise en 6 unités de vie : 

  • l’unité « Vallée d’Aspe »
  • l’unité « Vallée d’Ossau »
  • la villa « Gauguin »
  • l’unité « Auberge »
  • la villa « L’Abri
  • l’unité « L’Escale »

Nous accueillons 42 adultes dépendants : 32 personnes en internat dont 8 personnes cérébro-lésées, 10 personnes en accueil de jour dont 6 personnes cérébro-lésées.

SAVS

Notre spécificité : Le travail en réseau

Nous accompagnons à leur domicile les personnes en situation de handicap dans leur vie sociale.

Ce service les inscrit dans la politique de libre choix de vie des personnes en situation de handicap, travailleurs handicapés ou non.

Il répond à leur volonté de vivre à domicile seul ou en famille. Un accompagnement adapté vise à favoriser leur insertion en milieu de vie ordinaire.

Nous accompagnons 33 adultes habitant en milieu de vie ordinaire.

Plateau d’activités de jour

Notre spécificité : Une réponse accompagnée pour tous.

Dans le cadre de l’accompagnement de la personne, nous proposons diverses activités créatives, sportives, culturelles que chacun développe en fonction de son projet personnel.

Les activités occupent différentes salles réparties dans les différents bâtiments du domaine de Burgaous. Quelques activités pratiquées : piscine, sport, activités motrices, bricolage, chant, bien-être, libre-parole, mémoire, photo, cinéma, cuisine, danse, théâtre, informatique, jardinage, jeux, sorties, médiation animale, poterie, peinture…