« Participation des personnes accompagnées dans les instances participatives" avec le CREAI Nouvelle-Aquitaine

On parle de développement du pouvoir d’agir, d’autodétermination et droits des usagers. A l’ARIMOC, nous avons fait de ces sujets une priorité associative. Pour que la participation des personnes accompagnées ne soit pas une simple intention et afin de la rendre effective, le fonctionnement des CVS (Conseils de la Vie Sociale) a été questionné.

 

Dans la lignée de la Convention relative aux droits des personnes handicapées « Estimant que les personnes handicapées devraient avoir la possibilité de participer activement aux processus de prise de décisions concernant les politiques et programmes, en particulier ceux qui les concernent directement, … », 5 journées de formation animées par Lucie Bordeau et Agathe Soubie, formatrices pour le CREAI Nouvelle Aquitaine, ont été organisées entre novembre 2022 et mars 2023 pour développer la participation des personnes accompagnées dans les instances représentatives.

  • Quels sont les rôles des CVS et des CA dans l’association ?
  • Comment recueillir l’avis des personnes que nous représentons ?
  • Être élu représentant, ça consiste en quoi ?
  • Comment se déroule une séance de travail, comment assurer son fonctionnement démocratique et quel est le rôle de chacun ?
  • Comment diffuser l’information ?

 

Toutes ces questions ont été abordées avec les participants (représentants élus des personnes accompagnées, des familles et des professionnels aux CVS et/ou au CA), grâce au travail des intervenantes pour rendre ces notions ainsi que les supports de formation accessibles à tous.

En effet, le CREAI Nouvelle Aquitaine a su mobiliser une large gamme d’outils et de méthodes de Communication améliorée et alternative (CAA) : écriture Facile à Lire et à Comprendre FALC, synthèse vocale, pictogrammes pour rendre possible l’expression de tous. Au-delà des outils, un tel projet requiert flexibilité et une bonne dose d’adaptation pour ajuster, à chaque instant, l’intervention aux attentes et aux besoins des participants. Un beau travail collaboratif s’appuyant sur les expertises de chacun !

Nous avons ainsi pu bénéficier de l’indispensable ingéniosité des facilitateurs d’expression (pour certains également représentants des professionnels aux CVS) : Isabelle Bazir, Anissia Dupouy, Amélie Estébé, Nathalie Fontanel, Soraya Haas, Xavier Mole, ainsi que celle de tous les professionnels de l’ARIMOC qui ont soutenu les échanges tout au long de cette formation, merci à eux !

Bravo aux représentants des personnes accompagnées Angèle-Marie Clause, Hugo Lacasia, Odile Wild, Benjamin Fossé, Sabrina Blanchard, Bernadette Serena, Isabelle Bauby, Achraf Eddaki, Gilles Santini, Jean-Luc Théaux Labarrère, Agnès Mingot et Corentin Jouve qui ont à cœur d’assurer leur rôle de représentation aux CVS et au CA et qui ont bien voulu partager leur expérience tout au long de la formation.

Merci aussi aux représentants des parents pour leur disponibilité et leur investissement dans les instances de l’ARIMOC, Ahmed Chaïbi, Flore Kimbembo, Pierre Ledu, Florence Pedelacq, Olivier Pedeflous. Chers parents, vous faites vivre notre dynamique associative !

Tout cela n’aurait pu se faire sans l’énorme travail d’organisation logistique réalisé par Amélie Demolliens, responsable formation de l’ARIMOC, qui a su relever le défi de préparer et coordonner avec les services, en collaboration avec les chefs de service : les plannings, le transport, les repas … pour que cette formation se déroule dans les meilleures conditions. Bravo à elle !