La plus-value des appartements partagés ? Personnaliser l’accompagnement en se détachant au maximum des contraintes de la vie collective en établissement tout en mutualisant certains moyens matériels, humains et financiers afin d’éviter le risque d’isolement à domicile.
Il y a eu les appartements de Billère, de Morlaàs, de Jurançon, de Pau où se sont succédés de nombreux locataires. En 2006, les locataires de ces appartements partagés ont dû choisir entre deux nouvelles formes administratives d’accompagnement : celui du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale de l’ARIMOC (SAVS) fraîchement agréé ou celui d’unités d’établissement externalisées.
En 2023, dans sa palette d’alternatives pour la vie en appartements autonomes, l’ARIMOC dispose de :
La Résidence Cazaban, unité externalisée du foyer de vie de l’ARIMOC située en centre-ville de Pau composée d’un appartement collectif de 4 chambres, de 3 T2 et d’un studio pour expérimenter la vie en appartement.
L’appartement Phoebus, unité externalisée de la Maison d’Accueil Spécialisée de l’ARIMOC (MAS) située à proximité de la piscine de Morlaàs qui accueille 4 personnes.
Le projet Hypercoloc, habitat inclusif composé de 5 studios et d’une collocation de 3 personnes à la Villa Cadier en centre-ville de Pau. L’ARIMOC est associée à HypersColoc pour accompagner 8 jeunes adultes vivant avec un TDA/H de faire leurs premiers pas dans la vie autonome.
Le SAVS de l’ARIMOC facilite la mutualisation et la pair-aidance entre ses usagers qui habitent à proximité les uns des autres
L’histoire des appartements partagés de l’ARIMOC continue de s’écrire avec le projet de développer :
– Un habitat inclusif en centre-ville de Pau, rue Carnot
– L’ouverture d’une unité MAS hors les murs de 8 places à Pau
– La future transformation de l’appartement de Morlaàs en habitat inclusif
Tous ces projets n’auraient jamais pu voir le jour sans Pau Béarn Habitat notre partenaire historique 😉