On parle de développement du pouvoir d’agir, d’autodétermination et droits des usagers. A l’ARIMOC, nous avons fait de ces sujets une priorité associative. Pour que la participation des personnes accompagnées ne soit pas une simple intention et afin de la rendre effective, le fonctionnement des CVS (Conseils de la Vie Sociale) a été questionné.
Dans la lignée de la Convention relative aux droits des personnes handicapées « Estimant que les personnes handicapées devraient avoir la possibilité de participer activement aux processus de prise de décisions concernant les politiques et programmes, en particulier ceux qui les concernent directement, … », 5 journées de formation animées par Lucie Bordeau et Agathe Soubie, formatrices pour le CREAI Nouvelle Aquitaine, ont été organisées entre novembre 2022 et mars 2023 pour développer la participation des personnes accompagnées dans les instances représentatives.
- Quels sont les rôles des CVS et des CA dans l’association ?
- Comment recueillir l’avis des personnes que nous représentons ?
- Être élu représentant, ça consiste en quoi ?
- Comment se déroule une séance de travail, comment assurer son fonctionnement démocratique et quel est le rôle de chacun ?
- Comment diffuser l’information ?