💭 Une pensée aujourd’hui pour nos collègues orthophonistes de l’ARIMOC : Célia Gibassier, Corinne Havet, Marion Houzé et Christine Lenglé.
Professionnelles du Pôle Soins de l’ARIMOC, les orthophonistes font partie de la grande famille des paramédicaux. Les « Orthoph’ », comme on les appelle souvent, évaluent les capacités du patient grâce à un bilan orthophonique, réalisent un diagnostic orthophonique, pour ensuite concevoir et mettre en œuvre un programme de rééducation personnalisé.
Leur objectif principal est de réduire voire de faire disparaître des anomalies de nature pathologique concernant, la déglutition, l’articulation, la voix, la parole, la cognition mathématique, le calcul, la numération, ou encore le langage oral ou écrit.
L’orthophoniste accompagne les personnes de tous âges souffrant de troubles de la communication (surdité, autisme, etc.). Il traite également les troubles neurologiques (maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer, troubles du langage suite à un accident vasculaire cérébral).
Il est amené à gérer des pathologies aux formes très vastes et doit s’adapter à des publics très variés. Ces troubles de la parole ou du langage constituent un réel handicap à l’insertion et à l’épanouissement de l’individu dans la société. Profession fortement féminisée, les orthophonistes contribuent à améliorer la qualité de la vie quotidienne des personnes accompagnées, par des actions de rééducation, de prévention ou de guidance.
La grande majorité d’entre eux (80%), exercent dans des cabinets libéraux. Les autres exercent généralement en tant que salariés en milieu hospitalier ou dans des centres médicopsychologiques, mais une partie d’entre eux, ont une activité mixte, libérale et salariée.
💥 Nous sommes actuellement à la recherche d’orthophoniste(s) sur le Pôle Enfants pour compléter notre équipe, on compte sur vous pour diffuser l’information dans vos réseaux… ou nous envoyer directement votre CV à l’adresse accueil@arimoc.fr.
(pour voir l’offre d’emploi, c’est ICI)