Les ateliers VRAS : une réponse aux besoins des personnes accompagnées, une responsabilité professionnelle et légale

Les référentes VRAS de l’Arimoc accompagnent 31 personnes, tous services confondus. Les thématiques sont abordées d’après les demandes des usagers, ou en suivant le programme d’éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle pour ceux qui ne sont pas en mesure de s’exprimer.

Emotions, besoins, consentement, rencontre, numérique et réseaux sociaux, genre, homosexualité, IVG, égalité femmes/hommes, comment aborder une personne et entrer en communication, les différents types de relations, parentalité, … sont autant de sujets que nous traitons selon les groupes.

Avec le groupe des personnes traumatisées crâniennes, nous avons rapidement ressenti leurs besoins d’échanger avec des pairs pour partager leurs expériences et questionnements. La présence de pairs experts au sein du collectif de référentes et référents VRAS permet des rencontres riches et intenses.

Nous profitons de cette présentation de la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle à l’ARIMOC pour vous partager les toutes nouvelles recommandations de la HAS à ce sujet.

Consulter le document ici