Pierre-Xavier Lafon, élu Président de l’ARIMOC le 28 avril dernier, nous parle un peu de lui :
« À 53 ans, je suis papy et papa de 4 enfants, dont Léonie, ma princesse de 26 ans résidente à Aspe. Nous sommes arrivés en Béarn avec mon épouse et la fratrie en 2001 et nous avons été accueillis très chaleureusement en 2003 à l’ARIMOC par Françoise Laborde et l’ensemble des professionnels.
Ma Léonie a grandi à l’ARIMOC. Elle, et nous, avons tout de suite trouvé notre place dans cette grande famille, autant dans l’échange avec les professionnels qu’à travers la solidarité entre parents.
J’ai rapidement compris que si les choses avançaient pour nos résidents dans ce village, c’était grâce à une équipe investie, engagée, et à un travail collectif entre nos résidents, nos professionnels et les familles. J’ai donc fait une promesse à Mme Laborde et à M. Hours, que « quand je serai grand », je m’y engagerai.
C’est pourquoi il y a un an quand Philippe Bauby m’a demandé avec d’autres parents de venir « rajeunir » le Conseil d’Administration, nous l’avons fait sans hésiter, et avec beaucoup d’enthousiasme et d’envie. Et maintenant, en tant que nouveau président fraichement diplômé depuis deux mois et demi, je découvre l’administration de notre beau village. Je souhaite témoigner du merveilleux travail effectué par nos équipes, de leur engagement, et de leur implication. Je parle ici de toutes les équipes, qu’elles soient au FAM, au Foyer de Vie (de Saint Jammes et de Cazaban), à la MAS (à Aspe, Ossau, Gauguin, l’Abri et à Phoebus), à l’accueil de jour du Pôle Adultes (au Fun ou à Escalibur) au SESSAD, au CEM (à l’internat, à l’accueil de jour ou dans les unités d’enseignement), au SAVS et au Pôle Soins ; mais aussi de ceux sans qui rien ne pourrait exister, toutes les équipes support, les RH, la finance, la logistique, avec les cuisiniers, l’entretien, les lingères, les femmes et hommes forts des ateliers, les conducteurs de bus…
Vous faites le bonheur, la joie de nos enfants. Sans vous tous notre ARIMOC ne pourrait être.
Alors MERCI Mme Moreno, interlocutrice des administrateurs en tant que directrice générale et à TOUS pour votre travail, pour votre engagement, votre dévouement !
L’objectif de notre mandature sera de renouer avec nos fortes traditions, celles des rencontres, de l’engagement tripartite, de notre co-construction, de notre co-animation de la vie associative.
Mais aussi de finaliser la rédaction du projet associatif pour nos professionnels dont les principales orientations seront d’offrir un service plus personnalisé pour chacun et aussi de développer un parcours plus fluide et de militer. Mais avant tout d’être les garants de nos valeurs fondatrices à savoir : Citoyenneté, Altérité, Engagement, Dignité. Nous devons bien vivre et s’enrichir ensemble de nos différences.
Il y a trois ans un microbe microscopique mais dévastateur a affolé la planète entière. Les confinements successifs nous ont refermé sur nous-mêmes et ont mis un terme à notre tradition de partage dont celle de nos rencontres entre résidents, professionnels et familles. Notre volonté coûte que coûte sera de maintenir ces grandes ou petites manifestations pour nous retrouver. A ce stade je vous invite tous à la grande fête de la musique de l’année prochaine, le 21 juin 2024, qui nous permettra de célébrer les 50 ans de notre grande et belle organisation.
Pour conclure, je souhaite dire que je me ferai une joie et un plaisir de mener à bien cette présidence, que je veux collégiale, dans la concertation, la bonne humeur et la convivialité. »