Ouverture de l'UEEP

L’Unité d’Enseignement Externalisée Polyhandicap (UEEP) de l’ARIMOC à l’école de St Jammes (64) est maintenant ouverte depuis trois mois !

Sonia Moreau, enseignante de l’UUEP, Sylvie Gomes, aide-soignante et Christelle Cousine Lassalle, aide médico-psychologique, accompagnent depuis la rentrée les 6 élèves inscrits à l’UEEP de l’ARIMOC. La présence au sein de l’école de Saint Jammes n’est pas nouvelle, elle a déjà 12 ans. Cette année, grâce au soutien de l’ARS Nouvelle-Aquitaine – Agence régionale de Santé, de l’Education nationale et de la Mairie de St Jammes, sans qui ce projet n’aurait pas pu voir le jour, l’UEE de l’école de St Jammes a été réhabilitée afin d’obtenir une labélisation Polyhandicap permettant l’accueil d’élèves jusque-là scolarisés dans l’unité d’enseignement de l’ARIMOC. Des locaux tout neufs avec rails au plafond, salle de soin et équipements adaptés qui permettent aux 6 élèves de l’UEEP d’être accueillies tous les jours à l’école de Saint Jammes avec quelques temps d’intégration en classe ordinaire, en fonction du projet de chacun. Sonia Moreau travaille en étroite collaboration avec les enseignants et la directrice de l’école de Saint Jammes pour permettre, chaque fois que possible, l’inclusion de ces élèves extraordinaires avec leurs camarades écoliers.

L’UEEP, c’est une équipe pluridisciplinaire aux cotés de Sonia, Sylvie et Christelle composée d’Elise Vignon, médecin MPR, de Christine Lenglé, orthophoniste, de Lucie Bedou et de Pauline Angle-Gré, psychomotriciennes, de Pauline Clariond et de Sara Perosanz, kinésithérapeutes, de Sylvie Noyelle et de Manon S., ergothérapeutes, de Sandrine Gagnaire, orthoptiste, de Jessica Aubiès-Trouilh, psychologue, de Soraya Haas, coordinatrice, de Maud CRELIER, assistante de service sociale, de Laurent Cambayou, chauffeur et de Daniel Carcabal, directeur du Pôle Enfants de l’ARIMOC.
Grâce aux nouveaux locaux de l’UEEP, la quasi-totalité des accompagnements peuvent aujourd’hui se faire directement à l’école, afin d’éviter les allers-retours des enfants entre l’école et les lieux de soin et de permettre le lien entre accompagnements, soin et apprentissages scolaires.

Jeudi 18 novembre, à 3 mois de l’ouverture de l’UEEP, nous avons eu le plaisir de recevoir nos partenaires à l’UEEP, serge viguier, inspecteur de l’éducation nationale éducation inclusive, Agnès Couillens, conseillère pédagogique éducation Nationale chargée de mission école inclusive, Morgane Guillemot, Directrice Adjointe de la DD ARS 64, Céline Ardoin, inspectrice ARS 64 et Océane Marc, apprentie inspectrice. L’occasion d’observer 4 des 6 élèves de l’UEEP dans leur nouvel environnement… et de mesurer ensemble le trajet parcouru !

Merci à tous !