Paralysie cérébrale : définition

– La paralysie cérébrale, qu’est-ce que c’est ? 

La paralysie cérébrale survient suite à des lésions survenues sur le cerveau en développement du fœtus ou du nourrisson. En France, 125 000 vivent avec ce handicap (environ 1 nouveau-né sur 550).

Ces lésions cérébrales, qui sont irréversibles, ont principalement des conséquences motrices. A ces troubles du mouvement ou de la posture peuvent également être associés des difficultés cognitives, sensorielles et/ou de la communication. La paralysie cérébrale affecte peu les capacités intellectuelles des personnes, partez du principe que les personnes qui vivent avec ce handicap vous comprennent lorsque vous vous adressez à elle !

Voici un extrait de la définition donnée par la Fédération Paralysie Cérébrale France : « La paralysie cérébrale peut être à l’origine de handicaps très variables. Certains enfants ne présenteront qu’un handicap moteur isolé, sans aucun trouble cognitif. D’autres associeront un ou plusieurs troubles cognitifs à leur handicap moteur. Certains vont marcher, avec une « simple » boiterie, tandis que d’autres, quadriplégiques, seront totalement dépendants pour tous les actes de la vie quotidienne. »

Pour plus d’informations, voici 2 liens utiles sur le sujet : 

– https://worldcpday.org/wp-content/uploads/2021/08/CPA-Poster-2_French.pdf

– https://worldcpday.org/portfolio-item/slide-decks/