Avez-vous vu le film Personne ?

Rediffusé dans le cadre de sessions cinéma découverte des métiers, il a fait réagir.

Organisées sur deux matinées avec des collégiens et des lycéens palois, les diffusions ont eu lieu dans les nouveaux locaux du Méliès, place du foirail à Pau. 

Le jeudi, Julia Le Formal et Corentin Jouve ont pu rencontrer des collégiens de la 6ème à la 4ème, du collège Pierre-Emmanuel. La séance et le temps d’échange avec Corentin, lui-même vivant avec une paralysie cérébrale, se sont achevés sous les applaudissements des jeunes. 

Hugo*, élève de 5ème, nous explique : “Grâce à ces métiers [du médico-social NDLR] on permet à des gens qui en ont besoin, et qu’on sous-estime ce qui d’ailleurs n’est pas normal, de s’exprimer ” 

Mehdi*, en 4ème, est intervenu pour nous dire : “Moi, je voudrais remercier le personnel pour leur travail tous les jours. Grâce au documentaire on peut voir que c’est pas toujours facile au quotidien et que malgré le salaire, ils sont toujours là.” Clément*, en 5eme, lui, salut le documentaire et se demande pourquoi il existe de telles discriminations envers les personnes en situation de handicap.  

Nous avions promis aux collégiens de transmettre leurs remerciements aux professionnels accompagnant les personnes en situation de handicap, promesse tenue 😊

Le lendemain, les élèves du lycée Jacques Monod de Lescar, en classe de première ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) ont pu rencontrer Fatima Pestana accompagnée par S. L., Aide Médico-Psychologique à l’ARIMOC, qui apparait dans le documentaire. Vivant elle aussi avec une paralysie cérébrale, Fatima est « non-verbale ». Pour communiquer, elle utilise des pictogrammes et possède un code de communication qui lui permet de répondre par oui ou par non si on lui pose des questions fermées. Même sans mot, Fatima est déterminée et expressive. Elle utilise d’ingénieuses stratégies pour se faire comprendre de tous !

Les lycéens ont eu de nombreuses questions pour Fatima : sur son quotidien, son handicap, sa scolarité, son parcours. Elle a pu, grâce à la préparation de son témoignage avec les professionnels de l’ARIMOC, leur expliquer sa façon de voir les choses et ce qu’elle souhaite pour le futur. Militante dans l’âme, Fatima souhaiterait pouvoir faire bouger les choses pour les personnes en situation de handicap : « j’en ai marre qu’on me prenne pour une bête bizarre » dit-elle dans le film.  

Nous remercions les établissement ainsi que le cinéma du Méliès pour ces deux matinées d’échanges, ainsi que les élèves pour leur écoute et leurs questions. En conclusion, nous pouvons citer Raphael*, élève de 6eme : “Je trouve que c’est un métier qui est beau.”

Et nous sommes bien d’accord avec lui. 

Au cas où vous ne l’avez pas encore vu, le film est disponible gratuitement via ce lien : *lien du film*.

Ce film a été produit par REAL FACTORY avec le soutien des associations : HapogysARIMOC et APAJH Gironde
et de : Paralysie Cérébrale France