Parce que l’ARIMOC s’engage à soutenir le pouvoir d’agir des personnes en facilitant leur auto-détermination, nous nous sommes intéressés à une approche qui considère les spécificités de l’individu ainsi que son interaction avec l’environnement : le modèle de la personnalisation.
La personnalisation correspond au processus par lequel l’individu se construit et se développe en tant que personne, en interaction avec autrui.
C’est à partir de cette approche de l’individu que nous avons construit notre processus d’accompagnement sachant que nous veillons autant que nécessaire aux adaptations de l’environnement à l’individu et que nous sommes ouverts aux croisements des regards et des théories dès lors qu’elles permettent l’évolution positive des situations.
Pour mettre en œuvre le modèle de la personnalisation, l’ARIMOC s’appuie sur les capacités persistantes plutôt que sur les limites liées au handicap. L’ARIMOC s’appuie également sur les droits individuels et les droits des personnes vulnérables pour guider son action et applique le principe de non-jugement en ce qui concerne les opinions politiques et religieuses ainsi que les préférences en matière de vie relationnelle affective et sexuelle. Au-delà du respect des positions individuelles, l’ARIMOC recherche le développement du pouvoir d’agir des personnes qu’elle accompagne. Elle promeut l’autodétermination des personnes accompagnées et leur participation active que ce soit :